LA MOBILITE URBAINE EN RENOUVELLEMENT : ANALYSE DIACHRONIQUE DE SERVICES ET POLITIQUES, COMPAREE ENTRE AGGLOMERATIONS
Sur quoi portent vos recherches ?
La dernière décennie a été marquée par l’arrivée ou le développement croissant des services de mobilité. Mon objectif est d’analyser le développement des services de mobilité basés sur la voiture (autopartage, taxi, VTC) et des politiques publiques associées. Cette recherche est financée par l’Institut de la mobilité durable Renault-ParisTech.
Quelles méthodes avez-vous utilisées ?
J’ai construit un dispositif d’analyse comparée et diachronique (avec profondeur de 20 ans) des services et des politiques publiques sur un territoire, à partir d’une grille d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. J’ai appliqué cette grille sur quatre agglomérations européennes : Londres, Paris, Helsinki et Moscou. J’ai conduit également 79 entretiens semi-directifs avec les acteurs locaux dans quatre villes, afin d’analyser leurs stratégies et les interactions dynamiques entre services et politiques publiques.
Quelles perspectives ouvrent vos travaux ?
Cette thèse permet de mieux comprendre les transformations des systèmes de mobilité et met en évidence des interactions fortes entre politiques publiques et services de mobilité. Ce travail est renforcé par l’analyse fine et croisée des jeux d’acteurs, de leurs modalités d’(inter)dépendance et de concurrence qui se jouent dans les divers espaces et temporalités.