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Les faits marquants

Former

L’École des Ponts ParisTech continue à renforcer ses enseignements liés à la transition écologique. Un parcours croisé avec l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris-Malaquais, orienté notamment vers l’écoconception, a été mis en place à la rentrée 2021. Le parcours Sustainable and Green Finance avait déjà été lancé en septembre 2020, ainsi que le master Transition énergétique et territoires, sur la performance énergétique des systèmes, à la rentrée 2019. L’École a par ailleurs créé, en collaboration avec AgroParisTech et l’Inet, le module sur la transition écologique de la nouvelle formation commune dispensée aux hauts fonctionnaires au sein de l’INSP (Institut national du service public), établissement créé en janvier 2022 en remplacement de l’ENA.

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ACCOMPAGNER

L’École des Ponts ParisTech a vu son label Qualité FLE (Français langue étrangère) renouvelé pour quatre ans en 2021, avec la note maximale de 3 étoiles à tous les critères : formation, enseignants, accueil, locaux et gestion. Cette distinction souligne la grande qualité de l’accompagnement pédagogique proposé aux élèves internationaux en formation d’ingénieur. Elle se double du label Bienvenue en France obtenu en 2020, qui atteste de la qualité de l’accompagnement administratif des étudiants étrangers.

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DIPLÔMER

L’École des Ponts ParisTech a délivré ses 40 premiers diplômes de docteur des Ponts en 2021, depuis la reprise de la diplomation du doctorat. Cela renforce l’attractivité de l’établissement et consacre l’excellence de ses laboratoires, permet de former à la fois des chercheurs à haut potentiel et des professionnels moteurs dans l’innovation responsable. Les thèses soutenues en 2021 portent majoritairement sur les sciences et techniques de l’environnement

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PERFORMER

La troisième édition du challenge Sciences2024 s’est déroulée à Lyon, le 7 octobre 2021. Deux projets de l’École des Ponts ParisTech sont arrivés en finale, l’un sur l’étude des trajectoires de coulées après un départ en natation (Kemil Belhadji avec Rémi Carmigniani et Charlie Prétot), l’autre sur la mécanique du saut à la perche (Quentin Lustig avec Sébastien Brisard et Rémi Carmigniani), qui a remporté le prix du jury. Un troisième projet, sur l’impact de l’écartement des doigts sur l’hydrodynamisme d’une main en natation (Camille Toqueboeuf, Pierre Voisard, Maxime Montois, Antonin Fortier, Aurélien Lacourt, Enora Morel, Léa Sponem et Tom Labrosse avec Rémi Carmigniani et Charlie Prétot), a reçu le prix du public pour sa vidéo de présentation.

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HONORER

Amaury Hayat, chercheur au laboratoire Cermics de l’École des Ponts ParisTech, figure dans le classement européen 2021 « 30 Under 30 » établi par Forbes. Le magazine l’a sélectionné parmi les 30 leaders de moins de 30 ans, dans la section Science & Healthcare, pour ses recherches en mathématiques. Amaury
Hayat travaille sur la stabilisation des équations aux dérivées partielles hyperboliques modélisant les flux tels que les fleuves et le trafic routier.

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INNOVER

Le laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech a signé en 2021 un contrat-cadre avec la société franco-italienne Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT), le promoteur public en charge de la réalisation de la section transfrontalière Lyon-Turin (et de son ouvrage principal, le tunnel de base du Mont-Cenis de 57,5 km sous les Alpes) et de la future exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire ainsi que de la ligne historique. L’objectif du partenariat est de développer, en liaison étroite avec TELT, une recherche de niveau international sur les questions de géotechnique, de matériaux à faibles impacts environnementaux, de cycle de vie, d’optimisation et d’intelligence artificielle, afin de pouvoir apporter des solutions opérationnelles lors de la conception, la réalisation et l’exploitation du futur tunnel.

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AVANCER

L’année 2021 a été marquée par des avancées notables pour l’université européenne EELISA, cofondée par l’École des Ponts ParisTech. L’équipe dirigeante a été étoffée et le conseil d’administration a tenu ses deux premières réunions. Des pistes pour développer les activités d’enseignement internationales et les projets de recherche conjoints ont été explorées, notamment dans les domaines des matériaux, de la biorobotique et des pôles d’échanges. Un premier séminaire étudiant a eu lieu à Madrid (Espagne) sur le thème des stations multimodales. Un premier workshop EELISA Connect a été organisé à Erlangen (Allemagne) autour de l’intelligence artificielle. Enfin, l’université européenne a lancé le projet H2020 EELISA InnoCore, qui vise à favoriser la création d’un diplôme d’ingénieur européen axé sur la transition numérique et écologique.

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DIFFUSER

L’École des Ponts ParisTech a lancé une nouvelle revue scientifique annuelle. Transitions accueille des contributions d’experts, agrémentées d’illustrations, autour d’une thématique centrale. Le premier numéro, paru en juin 2021, était consacré à la finance verte. Il a été présenté lors de la conférence sur les mesures financières de la transition énergétique organisée le 8 juillet à l’École. Répondant à la mission de diffusion des connaissances de l’établissement, Transitions propose plusieurs articles en accès libre sur l’archive ouverte HAL.

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DÉVOILER

Conçu en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le nouveau site
L’héritage des ponts et chaussées a été mis en ligne le 20 octobre 2021. Destinée à un large public, cette bibliothèque numérique patrimoniale sans équivalent en France donne accès à des collections d’archives, de dessins, d’imprimés et de photographies sur l’histoire de l’École, de ses ingénieurs mais aussi du génie civil, de l’aménagement du territoire et des transports depuis le XVIIIe siècle. Au total, ce sont plus de 15 000 documents de toute nature à découvrir.

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S'ENGAGER

L’École a signé l’accord de Grenoble en décembre 2021, fruit d’une initiative de la Convention pour la transition des établissements du supérieur (ex-COP 2 Étudiante). Cet accord est pour elle une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la transition socio-écologique et constitue une promesse de l’établissement à accélérer la sensibilisation et la formation de ses élèves aux enjeux de la transition écologique et à mener des actions concrètes au sein du campus et de son organisation. Les signataires s’engagent à produire un bilan annuel afin de rendre compte des évolutions et des actions menées.

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