Un laboratoire d’analyse des microplastiques
Un laboratoire d’analyse des microplastiques
Installé au Leesu, ce laboratoire comprend une salle de prétraitement des échantillons et une salle de caractérisation chimique. Il est équipé de spectromètre et microspectromètre à transformée de Fourier qui permettent d’identifier des particules jusqu’à 25 µm de diamètre.
Démarrage de l’observatoire des micropolluants
Démarrage de l’observatoire des micropolluants
Le LEESU est membre du comité de pilotage de l’Observatoire de la ville mis en place par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP). L’objectif est d’assurer un suivi durable des micropolluants dans les eaux résiduaires urbaines et d’étudier leur variabilité sur le long terme.
Qualité de l’air
Qualité de l’air
Le Cerea participe à l’évaluation de l’impact sur site des rejets à l’atmosphère en situation accidentelle pour des installations EDF. Les outils et méthodes développés dans ce cadre seront intégrés à une plateforme évolutive de qualité de l’air, financée par l’I-Site FUTURE.
Mobilité servicielle
Mobilité servicielle
Le 18 novembre 2021, dans le cadre de sa chaire RATP, l’École des Ponts ParisTech a organisé en présentiel et en visio un séminaire sur le MaaS et l’espace public de demain. La conférence était introduite par Sophie Mougard, directrice de l’École, et Côme Berbain, directeur de l’Innovation du groupe RATP.
Mobilité décarbonée
Mobilité décarbonée
Le LVMT, le Cerema et Construction 21 ont co-édité un dossier de 32 contributions traitant de la mobilité décarbonée. Après une première diffusion en ligne, les articles ont été réédités dans l’ouvrage Mobilités décarbonées : enjeux et solutions publié aux éditions du Cerema.