Share

Projet phare : Ruissellement de plomb depuis les toitures des monuments historiques – Cas de la rénovation de Notre-Dame de Paris

Ruissellement de plomb depuis les toitures des monuments historiques – Cas de la rénovation de Notre-Dame de Paris

Marie-Christine Gromaire, Directrice de recherche au LEESU

Toiture en plomb de la sacristie de Notre-Dame
Toiture en plomb de la sacristie de Notre-Dame

Le plomb est largement utilisé dans les bâtiments historiques pour la réalisation de couvertures, d’éléments d’étanchéité et de drainage des eaux ou encore d’éléments décoratifs. L’incendie et la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris soulèvent cependant la question de la contamination au plomb des eaux ruisselant de ces couvertures et de leur impact environnemental, voire sanitaire.

Alors que les connaissances sur le sujet restent très partielles, les travaux engagés par le LEESU, dans le cadre d’une convention de recherche partagée entre l’École des Ponts ParisTech et l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, permettront de mieux caractériser et prédire ces émissions. Ils s’appuient sur 12 mois de suivi in situ de 6 portions de toiture de la cathédrale et de 17 bancs d’essai de plombs d’âge et de nature différents, exposés sous différentes pentes et orientations.

Les résultats visent non seulement une évaluation objective des enjeux environnementaux associés à ces toitures, mais également l’orientation de mesures préventives ou curatives.

Bancs d’essai sur la toiture de Notre-Dame
Bancs d’essai sur la toiture de Notre-Dame