La préparation du contrat d’objectifs et de performance de l’École des Ponts ParisTech a jalonné l’année 2021. L’École a contribué à l’audit de conseil conduit par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) à la demande du ministère de tutelle, qui a fait l’objet d’une restitution devant le conseil d’administration en fin d’année.
L’élaboration du contrat a mobilisé les services mais aussi les chercheurs de l’École, au travers d’un groupe de contact dénommé « collegium ». Un séminaire interne a par ailleurs permis de partager le diagnostic des forces et des opportunités qui s’offrent à l’École, de s’approprier la réflexion sur les orientations stratégiques et de progresser sur les axes d’amélioration et les objectifs à fixer.
La stratégie d’alliances à conduire a été abordée sur la recommandation du CGEDD, en particulier la question du rapprochement avec l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) pour intégrer ce regroupement d’excellence. Enfin, la transition écologique, aussi bien en formation qu’en recherche, a été placée au centre de ce futur contrat. Lequel constitue à la fois un vecteur de valorisation de l’engagement de l’École des Ponts ParisTech depuis plus de dix ans sur le développement durable et une invitation à aller plus loin encore pour répondre à ce défi majeur.