Share

Témoignage : Holis

De gauche à droite : Martin Besnier (CEO), Julien Van Elslander (COO) et Paul Grédigui (CTO) de Holis
De gauche à droite : Martin Besnier (CEO), Julien Van Elslander (COO) et Paul Grédigui (CTO) de Holis

Holis : faciliter la transition vers une production et une consommation plus responsables

Quel est le concept de votre jeune entreprise Holis ?

Les consommateurs, pour la plupart, ont du mal à s’y retrouver dans tous les labels environnementaux. Nous avons eu l’idée, avec Julien (Imperial College London), de démocratiser l’analyse du cycle de vie (ACV) pour permettre aux marques de quantifier, communiquer et valoriser les performances de leurs produits, et aux consommateurs de disposer d’informations fiables et comparables. Nous développons une plateforme qui permet, à partir des données existantes sur les matières premières et les process et de celles collectées au sein de l’entreprise et auprès de ses fournisseurs, de réaliser l’ACV de n’importe quel produit pour évaluer son impact environnemental et social.

Comment l’École des Ponts ParisTech vous a-t-elle aidés à concrétiser votre projet ?

La formation que nous avons reçue nous a outillés. Elle nous a permis d’aborder les problématiques environnementales dans une approche systémique, de nous initier à certaines technologies comme l’intelligence artificielle, que nous utilisons dans notre logiciel, et de développer une méthodologie de projet et d’innovation, notamment dans le cadre du programme de la d.school Paris. Martin bénéficie également du statut d’étudiant-entrepreneur. Il est en lien direct avec l’École qui nous met en relation avec des partenaires potentiels, propose des stages aux élèves, nous oriente vers des dispositifs d’aide… Enfin, nous sommes accueillis au sein de l’incubateur de la région Île-de-France à Station F, de l’incubateur Descartes sur le campus ainsi qu’au sein de l’accélérateur du Village by CA Brie Picardie.

Où en est le développement de votre entreprise aujourd’hui ?

Nous avons créé Holis en janvier 2022. Une première version de notre logiciel est en cours d’utilisation par nos premiers clients, avec qui nous l’améliorons en permanence. Pour accélérer le développement et la commercialisation de notre offre, nous avons cependant besoin de recruter. Nous sommes en train d’étudier la possibilité de réaliser une levée de fonds…