Le développement durable et la transition écologique irriguent la formation de l’École des Ponts ParisTech, pour mettre ses ingénieurs en capacité d’appréhender ces questions complexes dans leur dimension systémique et d’y apporter des réponses efficaces et innovantes.
Le socle commun de la formation
Un tronc commun de formation au développement durable a été mis en place dans le cursus d’ingénieur. Échelonné sur cinq semestres, il permet aux élèves d’acquérir des notions fondamentales sur les grands enjeux, l’énergie, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les risques, les incertitudes et les controverses, et enfin l’analyse du cycle de vie. Il leur est en outre demandé de prendre en compte, dans leur projet de fin d’études, les enjeux de soutenabilité liés à leur sujet.
Des formations spécifiques
Les nouvelles offres de formation créées pour développer les compétences des élèves et s’adapter aux enjeux sociétaux toujours en mouvement rencontrent un franc succès.
Après le master Transition énergétique et territoires lancé à la rentrée 2019, un parcours sur la finance verte (Sustainable and Green Finance) est proposé aux élèves de 3e année depuis septembre 2020. Un parcours Conception, dans le département Génie mécanique et matériaux (GMM), a été ouvert en 2021, ainsi qu’un autre autour des Data Science for Industry qui concerne les départements Ingénierie mathématique et informatique (IMI) et Génie industriel (GI).
Les nouveautés du département Ville Environnement Transport
La réforme des parcours du département Ville, environnement, transport (VET) met les élèves en prise directe avec des problématiques concrètes à forts enjeux. En 2021, ils ont notamment travaillé sur les Jeux olympiques de Paris 2024, le Triangle de Gonesse ou encore l’éco-conception de la ville de Montreuil. Des partenariats ont également été noués avec le think tank The Shift Project et avec le ministère de la Transition écologique, autour du logement.
Une co-construction avec IP Paris dans le cadre de E4C
L’École des Ponts ParisTech et l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) se sont associés pour créer Energy4Climate (E4C), un centre pour la recherche et la formation autour des défis de l’énergie et du climat. Cette initiative conduira l’École à co-construire, avec les membres d’IP Paris, des offres de formation. D’ores et déjà, les masters Transport et développement durable (TraDD) et Transition énergétique et territoires (TET) y sont présents. Il s’agit de poursuivre les collaborations existantes, comme sur le master Mathématiques Vision Apprentissage, mais aussi d’envisager d’autres thématiques communes.
Une contribution à France 2030
Une quinzaine d’élèves de l’École des Ponts ParisTech ont été invités à participer à la consultation du gouvernement sur le plan d’investissement France 2030. Après avoir répondu à un questionnaire, huit d’entre eux ont été reçus au ministère de la Transition écologique pour restituer leurs propositions. Quatre de ces élèves ont ensuite assisté, à l’Élysée, à l’annonce présidentielle sur ce sujet.