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En bref

Évaluer pour s’améliorer

Évaluer pour s’améliorer

La démarche qualité de l’École repose notamment sur l’évaluation annuelle de tous les enseignements dans le cadre d’une commission comprenant des représentants d’élèves, l’enseignant et un ingénieur pédagogique.

Le taux de satisfaction des élèves est stable. Avec 95 % d’atteinte des objectifs pédagogiques, la majorité des cours peuvent être reconduits sans changement ou avec des ajustements mineurs.

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Le Covid-19, année 2

Le Covid-19, année 2

L’année 2021 a une nouvelle fois sollicité la capacité de l’École à s’adapter à un contexte en permanente évolution : mise en œuvre des protocoles sanitaires, instauration de jauges successives pour accueillir les élèves, en priorité ceux de 1re année, hybridation des enseignements entre distanciel et présentiel…

Les équipes se sont mobilisées pour garantir la continuité des activités en faisant preuve d’initiative et d’engagement. Les élèves ont ainsi pu poursuivre leur apprentissage, avec des résultats de bonne tenue. Un soutien exceptionnel a été mis en place par les responsables de formation ainsi que par la Fondation des Ponts et Ponts Alumni, notamment pour la recherche de stage.

Le Covid-19 a ainsi donné un coup d’accélérateur à « l’école numérique ». Un bilan a été réalisé auprès des élèves et des enseignants afin de capitaliser sur cette expérience avec l’introduction de nouvelles méthodes pédagogiques dans les pratiques de l’École.

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Promouvoir le vivre-ensemble et lutter contre les vss

Promouvoir le vivre-ensemble et lutter contre les vss

Depuis la rentrée 2021, tous les élèves de la formation d’ingénieur signent la Charte du respect d’autrui. Une campagne d’affichage sur le consentement a été déployée dans les bâtiments de l’École et les résidences étudiantes, et une plaquette recensant les contacts utiles a été diffusée à tous les élèves et doctorants. Une cellule d’écoute a également été créée pour tous ceux et toutes celles qui, victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles ou de harcèlement, souhaitent faire un signalement ou obtenir de l’aide. En collaboration avec le pôle Égalité de l’association Dévelop’Ponts, l’École a également organisé des actions de sensibilisation pour les élèves de 1re année, notamment une représentation théâtrale sur le harcèlement et des ateliers sur les risques psycho-sociaux. Une psychologue recrutée par l’École est présente sur place un jour par semaine.

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Objectif stage en 2e année

Objectif stage en 2e année

Dans le cadre du programme d’accompagnement et d’orientation professionnelle de l’École, une journée pédagogique a été mise en place en 2021 pour les élèves de 2e année. Elle vise à les aider à préparer leur stage, à travers un atelier sur le choix de l’entreprise, les difficultés rencontrées par les élèves et la convention de stage. Un atelier de communication en contexte d’entreprise leur permet également de s’entraîner à l’entretien d’embauche, à la négociation et de renforcer leur confiance en eux.

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