Des échanges maintenus
L’École des Ponts ParisTech a réussi à préserver les mobilités étudiantes dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : 68 élèves ingénieurs ont pu partir en 2021 grâce à un fort recentrage sur l’Europe ; 80 étudiants internationaux, issus de 16 pays essentiellement extra-communautaires, ont été accueillis pour l’année académique 2021-2022, dont 69 pour la formation au diplôme.
Un accueil de très grande qualité
Après le label Bienvenue en France décerné en 2020, l’École a obtenu pour la deuxième fois, donc pour quatre années supplémentaires, le label Qualité Français langue étrangère (FLE), avec les félicitations du jury ministériel. Elle s’est vu attribuer la note maximale de 3 étoiles à tous les critères – formation, enseignants, accueil, locaux et gestion – au terme d’un large audit.
Une offre de cours en anglais
Depuis 2020, deux programmes de la formation d’ingénieur de l’École (Sustainable and Green Finance et Applied Maths) sont entièrement enseignés en anglais, au semestre d’automne. Les trois premiers étudiants non francophones (un Japonais, un Italien et une Espagnole) ont été accueillis à la rentrée 2021.
L’accompagnement des étudiants réfugiés
L’École des Ponts ParisTech accueille des étudiants réfugiés titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu dans leur pays dans des domaines scientifiques proches de ceux de l’École. Ce programme d’accompagnement global, géré par la direction de l’Enseignement avec l’aide précieuse des élèves de l’association Dévelop’Ponts, bénéficie des soutiens financiers de l’École, de la Fondation des Ponts et de l’Agence universitaire de la francophonie, reconduits d’année en année. Quinze étudiants ont été accueillis à la rentrée 2021, portant à plus de 100 le nombre total d’élèves réfugiés passés par l’École. Le taux d’insertion académique ou professionnelle à la suite de ce programme dépasse les 80 %.