La formation d’ingénieur débute par une année de tronc commun et se poursuit par deux années où l’élève peut choisir un des six départements thématiques de « cycle master ». Certains élèves français ou internationaux venant d’établissements partenaires intègrent l’École directement en cycle master dans un format d’un an et demi ou de deux ans.
L’admission
La grande majorité des élèves qui intègrent l’École des Ponts ParisTech en 1re année sont issus des classes préparatoires aux grandes écoles. En 2021, 191 élèves issus des filières MP, PC, PSI, PT ont été admis par le biais du concours Mines-Ponts commun à dix grandes écoles*. Un autre a intégré l’École via le concours BCPST (4 places proposées). Deux élèves ayant obtenu une licence ont intégré l’École à la suite d’épreuves écrites et orales communes à d’autres écoles. Chaque année, 10 places sont proposées. Enfin, 157 bourses ont été attribuées pour l’année 2021-2022, contribuant à l’ouverture sociale des filières de formation d’ingénieur.
La 1re année
Elle assure la transition entre la formation antérieure et le cycle master. La 1re année permet aux élèves de consolider leurs acquis, notamment en mathématiques, informatique et mécanique, tout en s’ouvrant à de nouvelles disciplines, comme les sciences économiques, humaines et sociales. Les étudiants y découvrent également de nouvelles méthodes pédagogiques : travail en équipe, conduite de projet, Ateliers Design… À la fin de l’année, en juin-juillet, ils effectuent un stage d’immersion professionnelle de quatre semaines, à un poste d’exécutant. Le programme Erasmus+ leur offre par ailleurs la possibilité, au 2e semestre, de suivre leur scolarité dans l’un des établissements universitaires européens partenaires de l’École.
Le cycle Master
Au terme de la 1re année, les élèves s’orientent, pour les deux années suivantes (M1 et M2), vers l’un des six départements d’enseignement de l’École :
- Génie civil et construction (GCC)
- Ville, environnement, transport (VET)
- Génie mécanique et matériaux (GMM)
- Génie industriel (GI)
- Sciences économiques, gestion, finance (SEGF)
- Ingénierie mathématique et informatique (IMI)
Parallèlement, deux départements transversaux, Langues et cultures et Sciences humaines et sociales, accompagnent les trois années de formation. En fin de 2e année, les élèves doivent effectuer un stage en situation d’ingénieur en entreprise ou en laboratoire. Celui-ci peut prendre la forme d’un stage court de 3 mois ou d’un stage long de 10 à 12 mois. En 3e année (M2), les élèves – au sein de leur département thématique – choisissent parmi un panel de parcours à l’École, de masters nationaux et d’accords de double diplôme ou d’échanges académiques sur un ou deux semestres, en France ou à l’international. À la fin de cette 3e année, le projet de fin d’études − nécessaire à l’obtention du diplôme − consiste en une mission professionnelle individuelle ou collective en entreprise ou en laboratoire, pour une durée minimale de 17 semaines. Cette mission est finalisée par une soutenance et un rapport écrit autour d’un sujet proposé par l’organisme ou l’entreprise d’accueil et validé par l’École.
* École des Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO, Ensta Paris, Télécom Paris, Mines Paris, Mines Saint-Étienne, Mines Nancy, IMT Atlantique, Ensae Paris, Chimie ParisTech