La formation du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts est organisée conjointement par l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Si le recrutement s’effectue principalement à la sortie de l’École polytechnique (X), il est aussi ouvert aux Écoles normales supérieures (ENS) et à d’autres grandes écoles scientifiques, dont AgroParisTech et l’École des Ponts ParisTech.
La formation s’accomplit sur deux ans pour les ingénieurs élèves issus de l’X et des ENS. La 1re année, qui permet de parachever la formation scientifique et technique dans un domaine de compétence du corps, conduit au diplôme d’ingénieur de l’École des Ponts ParisTech ou d’AgroParisTech ou à un diplôme équivalent.
La 2e année prépare au premier poste au sein de l’administration publique. Elle prend la forme, le plus souvent, du mastère spécialisé® Politiques et actions publiques pour le développement durable. Les autres ingénieurs élèves, tout comme les lauréats du concours interne, ne suivent que la 2e année de formation.
Les ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) participent à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques, notamment dans les domaines du climat, de l’énergie, du développement durable, du logement, des transports, de la mise en valeur agricole et forestière, de la gestion des ressources et des espaces naturels, de l’alimentation et de l’agro-industrie. Ils exercent des fonctions d’encadrement, de gestion de projet, de recherche ou encore d’expertise.
Chaque année, une douzaine de jeunes IPEF sont autorisés à effectuer leur premier poste dans le cadre d’une formation doctorale d’une durée limitée à trois ans.