Une visibilité accrue sur le web et les médias
Bénéficiant d’un site internet rénové, l’École des Ponts ParisTech est également présente sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. En 2021, son nombre d’abonnés a fait un bond de 10 à 20 % selon le réseau social. Cette progression conforte le positionnement de l’École en tant qu’acteur majeur de la transition écologique. Elle est en effet repérée comme l’école d’ingénieurs la plus mentionnée en ligne sur les enjeux environnementaux, d’après un classement du magazine Échos Start qui a recensé les conversations publiées sur les réseaux sociaux entre octobre 2020 et octobre 2021.
Plus visible, l’École des Ponts ParisTech a été encore mieux identifiée par les médias. En témoignent les demandes presse croissantes ainsi que les articles et les émissions qui citent l’établissement. Au total, 105 dossiers rédactionnels ont été traités en 2021. Les relations presse ont également contribué à la visibilité des activités de l’École et à la promotion de ses événements comme « Une nuit pour entreprendre », à laquelle plusieurs journalistes ont assisté.
La promotion des mastères spécialisés®
Pas moins de 25 campagnes de marketing digital ont été réalisées pour 11 mastères spécialisés®. Celle intitulée « Êtes-vous prêt à relever les défis de la transition écologique ? », déployée sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour les MS Immobilier et bâtiment durables et Management of Energy Projects, a suscité notamment un vif intérêt auprès des publics visés. Ces campagnes ont un impact direct sur la notoriété des mastères spécialisés® : la page d’accueil des MS sur le site internet de l’École s’est hissée dans le top 3 des plus consultées. Le pôle Innovation et Design a également bénéficié de plusieurs campagnes, notamment pour le programme ME310.
Une participation active à la communication d’EELISA
En 2021, l’École s’est particulièrement investie dans la communication d’EELISA. Elle participe au groupe de travail 9 « Sustainability and Dissemination » de cette université européenne qu’elle a cofondée avec dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Un kit de communication interne a ainsi été créé pour promouvoir EELISA. Des informations régulières ont été diffusées dans la newsletter de l’École des Ponts ParisTech. Et un dispositif a été mis en place pour relayer les informations d’EELISA sur les réseaux sociaux.