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Former les ingénieurs à l’information scientifique et technique

La formation aux compétences informationnelles permet aux élèves de développer leur capacité à trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter. En 2021, 41 sessions ont réuni 863 participants. En septembre, tous les élèves de 1re année ont suivi un cours sur la recherche et les sources d’information. Le jeu de piste virtuel « La disparition mystérieuse » a été étendu à tous les nouveaux entrants, qui ont pu suivre par ailleurs les sessions « La Source express ». Hors cursus ingénieur, 18 programmes ont bénéficié d’au moins un cours sur la recherche documentaire et l’information scientifique et technique.

En complément, trois nouveaux guides bibliographiques ont été diffusés aux élèves ingénieurs et de nouveaux tutoriels ont été mis en ligne sur la plateforme de cours Educnet.

Former les doctorants : science ouverte et intégrité

Intégré au parcours doctoral des Ponts, le module « science ouverte et intégrité » a été mis en œuvre en 2021. Une vingtaine de doctorants des laboratoires de l’École ont participé à la première session, le 3 décembre 2021. En parallèle, 19 chercheurs des Ponts ont été formés à l’intégrité scientifique dans le cadre du programme européen VIRT2UE.