Mis en œuvre depuis 2020, le plan Science ouverte de l’École des Ponts ParisTech vise l’objectif de 100 % des publications en accès ouvert d’ici à fin 2024. Il s’articule autour de l’ouverture des publications (Open Access) et l’ouverture des données (Open Data).
Open Access : l’accès ouvert aux publications
L’École des Ponts ParisTech a renouvelé en 2021 sa campagne d’incitation au dépôt des publications en full-text sur HAL-ENPC, au moyen de mailings personnalisés adressés aux auteurs de publications 2019-2020 qui ne sont pas en Open Access. Cette initiative a permis de collecter et de déposer des post-prints dans HAL, avec l’accord des chercheurs.
Des animations autour de la science ouverte et de l’intégrité scientifique ont également été organisées : plusieurs Drop-in sessions en février ainsi qu’une exposition lors de la Semaine internationale de l’Open Access, en octobre. Les panneaux circulent depuis dans les laboratoires, favorisant les échanges avec les chercheurs.
L’une des deux newsletters diffusées en 2021 par le pôle Information scientifique et technique était par ailleurs consacrée aux 20 ans de l’archive ouverte HAL.
Open Data : l’accès ouvert aux données
L’École, qui participe au groupe de travail sur les données de la recherche dans le cadre du Comité national pour la science ouverte, s’est fixé l’objectif de partager 100 % des données de la recherche partageables, sur le périmètre des projets européens et ANR. Pour ce faire, elle accompagne la mise en place de plans de gestion de données (DMP), dont six en 2021. Elle a également répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Ateliers de la donnée » lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec l’ouverture de l’entrepôt national des données Recherche Data Gouv (recherche.data.gouv.fr).