Share

Projet phare

ANALYSE VIBRATOIRE DE CABLES DE PRECONTRAINTE EXTERIEURE POUR DIFFERENTS NIVEAUX D’ENDOMMAGEMENT

GILLES FORET, DIRECTEUR DE RECHERCHE, PROFESSEUR A L’ÉCOLE DES PONTS PARISTECH

La précontrainte extérieure est une technique de construction utilisée pour les grands ouvrages de génie civil. Les câbles de précontrainte extérieure sont composés de torons de fils en acier, mis en œuvre dans une gaine PEHD et injectés d’un coulis de ciment jusque dans les années 2000.

La surveillance des câbles est de première importance pour les gestionnaires d’ouvrages, et des recherches sont en cours pour mettre au point de nouvelles techniques d’auscultation s’intégrant aux programmes de maintenance préventive. C’est notamment le but de la thèse de Jonas Aparicio, dans le cadre de la chaire Sanef-Abertis.

Pour cela, plusieurs câbles de 46 mètres de longueur entre appuis ont été testés sur le site de l’UGE Nantes et amenés jusqu’à la rupture par découpe progressive des fils composant les torons. Les câbles tendus à 70 % de leur limite de rupture (effort de tension de 100 tonnes) ont été instrumentés (jauges, accéléromètres) et des dispositifs d’excitation ont permis de les solliciter afin de mesurer leurs réponses statiques et vibratoires transversale et longitudinale.

Les premiers résultats montrent qu’à mesure des ruptures de fils, on observe des variations des fréquences propres qui permettent de détecter et de caractériser l’endommagement du câble.

Viaduc d'Echinghen