Share

La formation doctorale

L’École des Ponts ParisTech est co-accréditée pour cinq écoles doctorales : Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE) ; Ville, Transports, Territoires (VTT) ; Mathématiques et STIC (MSTIC) ; Organisations, Marchés, Institutions (OMI) ; École doctorale d’Économie Panthéon-Sorbonne (ED 465). Le parcours doctoral à l’École des Ponts ParisTech conjugue pratique des relations avec les entreprises, expérience internationale, ouverture aux politiques publiques et formation à une recherche intègre et responsable.

Fin 2021, l’École enregistrait 200 inscriptions en doctorat, soit un niveau similaire à celui de l’année 2020-2021. Les thèses Cifre, qui impliquent un partenaire industriel et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), représentent 17 % des thèses en cours. Par ailleurs, la politique mise en place par l’École pour favoriser le développement des thèses en co-tutelle internationale commence à porter ses fruits, avec un quasi-doublement de leur nombre (13 contre 7 l’année précédente).

Docteur des Ponts

Depuis la rentrée académique 2020-2021, l’École des Ponts ParisTech délivre à nouveau en propre son diplôme de doctorat, avec pour objectif de former à la fois des chercheurs à fort potentiel et des professionnels de haut niveau, vecteurs de l’innovation responsable. En 2021, 40 docteurs des Ponts ont ainsi été diplômés selon le nouveau format d’organisation de la diplomation. Une nouvelle voie d’accès au diplôme, au titre de la validation des acquis de l’expérience, a par ailleurs été mise en place, en conformité avec les évolutions réglementaires.