Share

Exercer sa responsabilité sociétale

Promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes

L’École des Ponts ParisTech s’attache à mettre en place une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes. Un plan d’action a été adopté le 30 novembre 2021. Il comprend des mesures concrètes, aux effets quantifiables, pour réduire les écarts de rémunération, favoriser la mixité des métiers, l’égalité des parcours professionnels et le déroulement de carrière, faciliter l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Le référent Égalité professionnelle est chargé notamment de suivre la mise en œuvre des actions engagées. Il s’appuie pour cela sur un réseau de correspondants au sein des directions de l’établissement.

Sensibiliser dès le plus jeune âge

Les 18 et 20 mai 2021, des étudiants de Dévelop’Ponts sont intervenus auprès d’élèves du CE1 au CM2 de l’école des Pyramides de Champs-sur-Marne pour parler d’égalité femmes-hommes dans le milieu des sciences. Ces ateliers, baptisés « Un avenir qui se conjugue au féminin », associaient des échanges autour du genre des métiers et des expériences pour ces jeunes d’élémentaire.

Sortie Museum histoire naturelle
Sortie de collégiens au Muséum national d’Histoire naturelle organisée par Dévelop’Ponts

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

La sensibilisation et la prévention des violences sexistes et sexuelles s’articulent, à l’École, autour de trois axes majeurs.

SENSIBILISATION

Une journée de sensibilisation au harcèlement et aux différentes formes de violences sexistes et sexuelles figure au programme de tous les élèves de la formation d’ingénieur, qui doivent en outre signer la Charte du respect d’autrui depuis la rentrée 2021. Une plaquette, distribuée à tous, fournit la liste des personnes relais et des structures à contacter pour trouver de l’aide et faire un signalement.

FORMATION

Entre janvier et mai 2021, tous les élèves de 1re année ont participé à deux séances de 4 heures sur les risques psycho-sociaux, y compris le harcèlement moral et sexuel, pendant leur formation académique mais aussi durant leurs stages et dans leur vie professionnelle. Les responsables des associations étudiantes reçoivent également une formation approfondie sur les violences sexistes et sexuelles et la responsabilité encourue dans la gestion d’association et l’encadrement des élèves.

ACCOMPAGNEMENT

Constituée de la conseillère de prévention, de l’infirmière, de la responsable des Relations avec les entreprises et de la nouvelle responsable Égalité-Diversité-Vie étudiante, la cellule de prévention et d’écoute de l’École est à la disposition des élèves qui, en tant que victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles, souhaitent obtenir de l’aide en toute confidentialité ou faire un signalement. Une plateforme d’écoute psychologique, anonyme, gratuite et multilingue est également disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En 2021, 15 élèves y ont eu recours.

Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur

L’École met en œuvre, en partenariat avec l’association d’élèves Dévelop’Ponts, un programme d’ouverture sociale intitulé « Expérience Ouverture » et labellisé Cordées de la réussite par l’académie de Créteil. Impliquant une trentaine d’élèves de 1re année, cette Cordée Gershwin a accueilli, pour la rentrée 2021, deux nouveaux collèges situés en zone rurale, et touche aujourd’hui quelque 150 collégiens et lycéens volontaires issus de 8 établissements scolaires (4 collèges et 4 lycées).
Deux types d’actions sont menées. Le tutorat, pour les collégiens et lycéens, consiste en des sorties diverses et des ateliers ludiques et se conclut par un temps de restitution. Pour des raisons sanitaires, le programme n’a pu être mis en œuvre qu’à la fin de l’année 2021. Des cours de soutien scolaire sont aussi dispensés aux lycéens. De janvier à mai 2021, ils ont été assurés à distance, avant de reprendre en présentiel en septembre. Après la protection de l’environnement en 2020-2021, c’est le thème des transports qui a servi de fil conducteur aux activités de la Cordée sur l’année 2021-2022.