Share

Soutenir un développement durable

Évaluer les pratiques

Coriolis
Le bâtiment Coriolis constitue un lieu expérimental dédié à la maîtrise énergétique

Si le développement durable irrigue les formations et la recherche de l’École des Ponts ParisTech, ses enjeux, en premier lieu la neutralité carbone, sont également partie intégrante de la vie quotidienne de l’établissement. Celui-ci évalue ainsi régulièrement ses pratiques suivant le référentiel Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) des établissements français de l’enseignement supérieur. Chaque thème donne lieu à une auto-évaluation et à un plan d’action en vue de la labellisation de l’École.

Mettre en œuvre un « plan vert »

L’École des Ponts ParisTech met en œuvre un projet de décarbonation qui porte autant sur le bâti que sur les déplacements. Ce « plan vert » est accompagné d’indicateurs de suivi : la synthèse annuelle est intégrée au rapport de la directrice et présentée au conseil d’administration. Le volet « environnement » du plan vert se décline en objectifs concernant les matériels bureautiques, les solutions d’impression, la consommation de papier, les fournitures de bureau et le mobilier, la gestion des déchets, les déplacements, les consommations d’énergie et d’eau et les achats responsables.

S’engager à travers l’Accord de Grenoble

L’École a signé l’accord de Grenoble en décembre 2021 et s’engage ainsi à répondre aux attentes exprimées par les étudiants. Présenté lors de la COP 2 Étudiante en avril 2021, ce document se veut structurant pour l’enseignement supérieur et la recherche sur les enjeux de transition socio-écologique. Il propose des objectifs communs à tous les établissements qui s’engagent, ainsi qu’une liste de mesures concrètes pour les atteindre.