Share

Témoignage : Innovafeed, Aude Guo

Innovafeed : une solution naturelle et durable pour nourrir le monde de demain

Aude Guo
Aude Guo,
diplômée des Ponts en 2011

Comment est née l’idée d’Innovafeed ?

Dans un contexte de croissance de la population et de recherche de qualité, la question de l’alimentation, responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, est devenue primordiale. Avec trois autres associés, nous avons souhaité proposer une solution pertinente parmi les alternatives protéiques : l’élevage d’insectes et leur transformation en super-nutriments pour l’alimentation animale. Nous avons créé Innovafeed en 2016. Elle constitue une innovation agroalimentaire mais aussi une rupture technologique car nous avons développé des procédés automatiques d’élevage à grande échelle.

En quoi votre parcours à l’École des Ponts ParisTech vous a-t-il aidée à créer cette entreprise ?

En plus du cursus d’ingénieur généraliste, qui permet de s’ouvrir à différents domaines, le travail applicatif en mode projet, très développé aux Ponts, est particulièrement formateur. J’ai aussi beaucoup apprécié le voyage initiatique dans la Silicon Valley que nous avons effectué en 2e année : il nous a permis de découvrir un écosystème d’innovation très dynamique et de nous exposer à toutes les problématiques rencontrées par les entreprises. Ça a été comme un catalyseur… Nous recrutons aussi beaucoup de talents au sein de l’École.

Où en est le développement d’Innovafeed ?

Nous employons aujourd’hui plus de 300 personnes. Nous avons monté deux usines en France, parmi lesquelles la plus grande ferme d’élevage d’insectes au monde. Nous nous apprêtons à déployer un nouveau site aux États-Unis et projetons d’ouvrir trois à cinq autres unités prochainement, en Europe, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est. Surtout, nous avons créé des filières d’élevage d’animaux à partir de notre farine d’insectes : truite, saumon, poulet, porc. Elles démontrent qu’Innovafeed n’est pas juste un projet d’innovation futuriste mais une solution concrète et viable, qui se retrouve aujourd’hui dans l’assiette du consommateur.