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 À l’international : accompagner les institutions

Outre la formation, l’action de l’École des Ponts ParisTech à l’international consiste à renforcer la capacité des universités à relever le défi de leur gouvernance et de leur attractivité. Dans cette optique, celles-ci doivent améliorer la qualité de leur enseignement et co-créer de nouveaux programmes de formation conduisant à l’emploi et au développement de leurs capacités de recherche.

L’École organise son action sur le continent africain, dans la lignée du Programme de formation d’ingénieurs d’excellence déployé au Vietnam depuis 1997 :

En Mauritanie, avec l’École supérieure polytechnique de Nouakchott. Le conseil de perfectionnement, qui réunit des représentants d’institutions françaises, marocaines et tunisiennes sous le haut patronage du gouvernement de Mauritanie, a été reporté à 2022 en raison de la situation sanitaire ; pour autant, les travaux se sont poursuivis, notamment sur le rôle des alumni dans le développement de l’établissement et les coopérations avec le secteur économique.

Au Maroc, avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Le mastère spécialisé® Action publique avancée au Maroc (Mapam) a lancé sa deuxième promotion en mai 2021. Le programme de recherche Optimisation-Simulation, qui avait conduit à quatre thèses et un post-doc avec le laboratoire Cermics, s’est lui achevé. Le comité de suivi a validé le lancement du nouveau programme GET-IT avec le laboratoire HM&Co, ainsi que la poursuite de l’accord-cadre après sa période initiale de cinq ans.

En Afrique subsaharienne, via le programme 2019-2021 French-African Cooperation for Engineering in Africa (Facea) financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les discussions se sont poursuivies avec l’Université de Nairobi, au Kenya, autour du renforcement des compétences et du développement de nouvelles formations. Les échanges avec les deux universités scientifiques ghanéennes, la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) et l’University of Mines and Technology (UMaT), ont donné lieu à deux séminaires en ligne, dont un piloté par le LEESU, pour permettre aux chercheurs de partager les connaissances et les enjeux sur la thématique de l’eau.

En Côte d’Ivoire, avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). La première promotion du mastère professionnel Transport et aménagement urbain a été diplômée en septembre 2021, la deuxième a été lancée en janvier 2021 et la troisième devrait être diplômée en septembre 2022. Financé par la Banque mondiale, ce partenariat de renforcement de capacités de l’INP-HB a également donné lieu à un projet de convention tripartite entre les deux établissements et la Conférence des grandes écoles (CGE) en vue de la labellisation du programme.