Share

Cap sur l’Europe

L’École des Ponts ParisTech déploie, sur la période 2021-2027, une stratégie européenne structurée autour de plusieurs axes.

Suite à l’entrée en vigueur du programme Erasmus+
2021-2027,
tournée vers l’inclusion, le développement durable, l’appui à la transition écologique et à la transition numérique, l’École des Ponts ParisTech renouvelle ses accords d’échange et de coopération. Celui avec l’Université polytechnique de Madrid a été étendu à l’informatique et celui avec l’Université de Porto à l’économie. La dématérialisation des processus est également enclenchée dans le cadre de l’initiative Erasmus Without Paper.

L’université européenne EELISA, lancée en novembre 2020 et dont l’École des Ponts ParisTech est membre, joue un rôle structurant dans la construction d’un espace d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation européen. L’année 2021 a vu la mise en place des différentes instances décisionnelles et consultatives mais aussi la création des premières communautés EELISA, qui associent les étudiants, et l’organisation des premiers ateliers et séminaires. EELISA a également lancé le projet H2020 InnoCore, qui vise à développer les synergies entre ses partenaires, ainsi que plusieurs projets autour de la carte étudiante européenne et de l’entrepreneuriat.

Le développement des relations avec les 34 universités partenaires vise à intensifier les coopérations thématiques et à améliorer l’expérience de la mobilité des élèves. L’Europe restant, surtout à l’ère Covid, la première destination à l’international, deux accords de double diplôme ont été renouvelés en 2021 avec l’University of Trento en Italie et l’University of Architecture, Civil Engineering and Geodesy en Bulgarie. Un nouvel accord d’échange a également été conclu avec l’International School for Advanced Studies de Trieste, en Italie.